Les 4 intoxications les plus répandues
Les animaux domestiques sont très souvent exposés à des intoxications de toutes natures. Que ce soit à la maison ou à l’extérieur, ils peuvent consommer, toucher ou inhaler une substance qui pourrait leur être fatal. Les centres de toxicologie enregistrent chaque année des milliers de cas d’intoxication et parmi ceux-ci, 4 reviennent assez fréquemment.
1. Les champignons et les plantes
Entre le mois de septembre et celui de novembre, les centres antipoisons reçoivent plus d’appels relatifs aux intoxications à base de champignons et les plantes. Pour cause, ils sont responsables de 25,7 % des cas mortels d’intoxication.
Plus précisément, c’est la période au cours de laquelle les champignons poussent. Malheureusement, les animaux ne peuvent pas détecter ceux d’entre eux qui sont nuisibles à leur santé et ceux qui ne le sont pas. Au total, 50 champignons sont considérés comme vénéneux pour les animaux sauvages et domestiques, le clitocybe et l’amanite bouchon de mort notamment. D’autres champignons sont moyennement tolérés, mais doivent quand même être évités. Ce sont les morilles et les pleurotes.
Au sujet des plantes, il faut savoir qu’elles sont 5 à provoquer des intoxications de nature végétale. Le prunus est inscrit au premier rang des plantes les plus dangereuses pour un animal. Il intègre d’autres catégories de plantes à savoir le cerisier noir, l’amandier, le prunier et le laurier-cerise. On y retrouve également le cerisier à grappes et le sureau yèble. Viennent ensuite le taxus baccata et l’euphorbia qui comprend l’euphorbe petit-cuprès et l’euphorbe des garrigues. L’hedera est aussi incriminée, elle est mieux connue sous le nom de lierre grimpant. N’oublions pas le rhododendron, une plante de la famille des Éricacées rencontrée très souvent dans les régions montagneuses.
2. Les pesticides et insecticides
Un pesticide est une substance chimique utilisée pour venir à bout de certains animaux nuisibles pour une culture ou un jardin. Il sert également à anéantir certains organismes vivants. Les pesticides causent 17,1 % des intoxications, les plus mortels pour un animal sont :
- les rodenticides,
- les insecticides,
- les molluscicides.
Les rodenticides sont destinés à tuer les rongeurs et les insecticides, les fourmis. Au niveau des molluscicides, vous devrez faire attention à la présence de la métaldéhyde.
Elle est conçue sous forme de comprimés, elle est donc assez facilement ingérée par les animaux. Elle est à la base de nombreux empoisonnements mortels chez les bêtes sauvages et domestiques.
3. Le chocolat
Le chocolat contient de la théobromine. Cette substance est totalement inoffensive pour l’être humain. Cependant, chaque année, elle est source d’intoxications et de morts dans le rang des animaux domestiques. Les chiens sont les plus touchés. En effet, une demi-tablette de chocolat peut coûter la vie à un caniche de 10 kg environ.
Le chocolat noir est particulièrement dangereux. Il contient encore plus de théobromine et cette molécule devient mortelle lorsqu’elle est stockée en grande quantité dans le foie de l’animal.
Par conséquent, le chocolat doit être éloigné de vos animaux de compagnie, surtout à l’approche des fêtes et anniversaires. Il ne doit être pas être consommé par aucun de ceux-ci, peu importe la forme sous laquelle il se trouve. Portez l’information à vos enfants si vous en avez. Dotés d’une bonne intention, ce sont généralement eux qui partagent leurs gâteaux, leurs pâtes à tartiner et leurs barres chocolatées avec le chien ou le chat.
4. Les médicaments
L’ingestion de médicaments est la cause la plus courante d’intoxication chez les animaux. Généralement, il s’agit de boîtes de panacées sans surveillance délaissées çà et là par les propriétaires.
Le paracétamol est la drogue principale indexée, lorsqu’il s’agit de parler d’intoxication aux médicaments. Qu’il ait été avalé par un chien ou un chat, les effets demeurent les mêmes tant qu’il ne s’agit pas d’un être humain. Chez le chat par exemple, l’intoxication au paracétamol occasionne :
- des troubles digestifs,
- des troubles cardiaques,
- des troubles respiratoires
- et des troubles nerveux.
Les autres médicaments toxiques pour un animal sont :
- l’acétaminophène
- les anti-inflammatoires non-stéroïdiens
- les anti-dépresseurs
- les progestatifs et les contraceptifs.
L’acétaminophène est moins mortel pour un petit chien que pour un chat. Elle bloque le transfert de l’oxygène et provoque des lésions très sévères au niveau du foie. Quant aux anti-inflammatoires non-stéroïdiens, ils sont généralement contenus dans le naproxen et le diclofenac. Ils agissent sur les reins et le tube digestif de l’animal. Les anti-dépresseurs, eux, entraînent entre autres de la nervosité, des pertes d’équilibre et des tremblements. Enfin, les progestatifs et les contraceptifs ne sont pas pour autant dangereux, mais leur ingestion n’est pas recommandée aux animaux.