Les animaux et les humains ne présentent pas les mêmes identités génétiques. Par conséquent, un médicament qui fait du bien à l’homme peut s’avérer toxique pour son animal de compagnie. Ce dernier peut ingérer ces produits par curiosité ou par manque d’information de son maître (automédication). Plusieurs médicaments sont impliqués dans différents cas reçus aux urgences.
Les différentes intoxications
Voici une présentation brève de l’intoxication aux médicaments humains.
1. Intoxication au paracétamol ou à l’acétaminophène
Le paracétamol encore appelé acétaminophène est un composé chimique de la classe des antalgiques et des antipyrétiques. Il se révèle assez utile dans le traitement de plusieurs maux humains. Par contre, il n’est conseillé d’en administrer aux animaux sous aucun prétexte.
En effet, lorsque votre animal de compagnie présente des douleurs ou des fièvres, vous ne devez pas lui faire prendre du paracétamol. Si vous donnez 500 mg de ce médicament à votre chat, vous risquez de le tuer. Au bout de quelques heures, son sang ne pourra plus transporter de l’oxygène dont il a besoin. Cela conduira à une lésion de son foie et à des difficultés respiratoires.
Si votre chat ingère ce produit par accident, vous verrez apparaître chez lui des muqueuses bleues ou chocolat (selon la dose). La conduite à avoir est de consulter rapidement un médecin pour un diagnostic et un traitement d’urgence. Chez le chien également, la même conduite est à tenir en cas de consommation de cet élément. Bien que la dose de toxicité soit moindre en raison de son métabolisme, vous devez prendre les précautions nécessaires.
2. Empoisonnement aux anti-inflammatoires
Les anti-inflammatoires sont des remèdes très sollicités par les humains pour combattre la douleur. En revanche, ils peuvent être sources de plusieurs problèmes pour les animaux et agir sur plusieurs organes.
L’ingestion des anti-inflammatoires peut causer des troubles digestifs aux animaux. Le sujet peut développer des ulcères, l’anorexie, et faire de la diarrhée noire ou hémorragique. La consommation de ces produits peut également entraîner des déjections buccales chez l’animal. Les vomissures de ce dernier peuvent alors contenir du sang. Dans certains cas critiques, on assiste à une perforation de l’estomac.
Sur les reins, les conséquences de cette intoxication se traduisent par une insuffisance rénale. La victime commence alors par consommer une quantité excessive d’eau. Ses éliminations liquides sont elles aussi assez conséquentes. Lorsque la dose de l’ingestion est élevée, les reins perdent totalement leurs fonctions. Ils n’arrivent plus à produire de l’urine. Une prise en charge urgente en soins intensifs est donc à envisager.
Par ailleurs, un empoisonnement aux anti-inflammatoires peut avoir des conséquences hépatiques sur l’animal. Vous devez alors consulter un vétérinaire qui mettra votre animal sous un traitement adéquat. La complexité de la prise en charge dépendra alors du niveau d’intoxication. Il sera également hospitalisé et mis sous surveillance afin de limiter les risques de l’insuffisance rénale.
3. Intoxication aux médicaments antidépresseurs
Nombreuses molécules antidépresseurs aident l’homme à lutter contre le stress et la dépression nerveuse. Les plus fréquentes sont :
- la sertraline
- la fluoxetine
- l’amitriptyline
- la clomipramine
- le selegilin, etc.
Lorsque l’un de ces éléments est consommé par un animal, les effets sont dévastateurs. Les conséquences de cette intoxication ne tardent pas à apparaître. Une heure après l’ingestion, l’animal commence par avoir des agitations et présente des signes de nervosité. Ses pupilles se dilatent comme chez un homme sous l’effet d’une drogue puissante.
Les autres signes cliniques de cette intoxication se traduisent par des tremblements, des problèmes digestifs et des insuffisances cardiaques. Il peut aussi arriver que l’animal perde l’équilibre et n’arrive plus à tenir sur ses pattes.
Lorsque survient ce cas d’intoxication, il est conseillé de vite consulter un vétérinaire. Celui-ci pourra envisager un traitement adéquat en fonction de la dose de médicament consommée par l’animal. Si le tableau clinique de ce dernier est critique, une hospitalisation sera envisageable. Le traitant pourra ainsi parer à toutes les éventualités.
4. Empoisonnement par les contraceptifs et progestatifs
Les méthodes de contraception utilisées pour les animaux ne peuvent pas être les mêmes que pour les hommes. La simple raison de cette différence se trouve dans leurs morphologies et leurs caryotypes pour aller plus loin.
Si votre animal poussé par la curiosité avale une petite quantité de vos pilules, il n’aura rien à craindre. Par contre, si la dose est forte, vous verrez apparaître les symptômes d’une intoxication. Celle-ci se traduit par des problèmes digestifs et une forte somnolence chez l’animal. Si celui-ci est en période de gestation, une prise régulière de ce type de médicaments peut conduire à un avortement. Pour éviter ces conséquences, dès que votre animal avale des comprimés, il est important de consulter le vétérinaire en urgence.