intoxication champignons et plantes

L’intoxication par les champignons

Les animaux, à l’instar des hommes, doivent également se nourrir pour avoir une bonne croissance. Qu’ils soient domestiques ou sauvages, ils peuvent rapidement ingérer des végétaux ou plantes. Si certaines plantes concourent à leur bien-être, d’autres leur sont encore plus nuisibles. Ces dernières sont la cause d’intoxication dont ils peuvent souffrir. Découvrez ici quelques détails sur l’intoxication des animaux qui ingèrent des champignons ou des plantes.

1. L’intoxication des animaux domestiques par les champignons

Les promenades en forêt avec vos animaux de compagnie sont très conseillées en période d’automne. Une fois dans la forêt, contrairement aux animaux sauvages qui ont la connaissance des ressources comestibles, les animaux domestiques n’ont pas cette aptitude.

Les chiens et les chats sont les victimes les plus exposées. Ils sont souvent attirés par la bonne odeur de ces végétaux alors que les plantes et les champignons constituent pour eux une source d’intoxication. Toutefois, le chat seul développe parfois des attitudes de prudence.

2. Les champignons toxiques aux animaux de compagnie

Il existe plusieurs variétés de champignons. Bien qu’ils aient des conséquences mineures lorsqu’ils sont ingérés, certains types peuvent être mortels pour les animaux lorsqu’ils sont consommés. Seuls ceux qui sont de la famille des amanites sont de vrais poisons. En effet, il s’agit du tue-mouche, de la jonquille, de l’amanite panthère et de l’amanite phalloïde.

Par contre, les pleurotes, les bolets, les cèpes et les vesses-de-loup peuvent constituer une source de troubles digestifs aux chiens.

3. Les manifestations de l’intoxication des champignons

Lorsque les symptômes sont précoces, les effets sont également atténués. L’intoxication des champignons peut être rapide chez le chien et le chat. Dans ces cas, les troubles se sentent moins de 6 heures après l’ingestion du champignon. L’Amanite tue-mouche et l’Amanite panthère sont responsables de ces types d’intoxications. Les premières séquelles apparaissent, les unes à trois heures après l’ingestion. Très souvent, ces intoxications sont peu graves et se manifestent par des troubles digestifs. On peut distinguer entre autres les douleurs abdominales, les vomissements, les diarrhées. Parfois, certains animaux peuvent avoir aussi des troubles cardiaques ou nerveux ceci est fonction du champignon en cause. Ces troubles peuvent occasionner chez le chien des agitations, des gémissements ou une perte d’équilibre. Avec ce type d’intoxication, le chat ou le chien empoisonné guérit généralement en 12 à 24 heures sans séquelle.

L’intoxication des champignons peut être aussi tardive. Dans ce cas, les symptômes surviennent chez le chien et le chat au moins 6 heures après l’ingestion de l’amanite phalloïde ou des cortinaires. Ces intoxications sont graves voire mortelles. Elles se manifestent par des troubles digestifs, mais également, selon les champignons incriminés, par une atteinte du foie, des reins, des troubles hématologiques sévères ou encore des troubles nerveux. Si le chien ou le chat survit, la récupération peut prendre entre quelques semaines et plusieurs mois.

L’intoxication par les plantes

Plusieurs plantes peuvent être à l’origine de l’intoxication des animaux de compagnie.

1. Les plantes toxiques aux animaux de compagnie

En effet, plusieurs catégories de plantes peuvent être toxiques, voire mortelles pour les animaux de compagnie. Les noix par exemple, en sont une. Lorsqu’elles tombent des arbres, elles peuvent devenir toxiques à cause des moisissures qu’elles produisent. Également, les glands sont toxiques pour les chiens. Cela est favorisé par sa composition chimique (gallotannine).

Par ailleurs, la fleur de lys est un bouquet qui peut provoquer une insuffisance rénale chez les chats. La plante est toxique ainsi que sa composition. Il faut souligner que les plantes ici évoquées ne sont pas exhaustives.

2. Les manifestations de l’intoxication par les plantes

Les noix consommées par le chat peuvent lui donner des tremblements et des convulsions. Les chiens quant à eux n’ingèrent généralement pas de grosses quantités de glands. Toutefois, la consommation de quelques-uns peut engendrer des troubles gastro-intestinaux. Les chats, en ce qui les concerne, vomissent souvent quelques heures après avoir senti l’odeur de la fleur de lys et peuvent même arrêter d’uriner dans les 72 heures.

Que faire en cas d’intoxication des animaux ?

Certaines conduites sont à tenir à cet effet. En cas d’intoxication, vous devriez agir le plus vite possible au risque de mettre la vie de votre animal domestique en danger. Ne pensez surtout pas à lui faire de l’automédication, car cela peut lui être fatal. La solution la plus efficace serait de faire appel à un vétérinaire. Il vous fournira le produit à utiliser, la quantité recommandée, et l’heure d’ingestion pour que le traitement soit réussi.