Intoxication chocolat

L’effet toxique du chocolat pour les chiens et chats

Il y a également d’autres alcaloïdes contenus dans le chocolat. Il s’agit de la théophylline et de la caféine. Ceux-ci peuvent impacter le système cardio-respiratoire, mais aussi le système nerveux de vos animaux. La théobromine est plus connue, car son action est 2 000 fois plus importante que la théophylline et 8 fois supérieure à celle de la caféine. De plus, son élimination se fait très lentement chez le chien et le chat : il faut 18 heures pour que la moitié soit éliminée du corps de l’animal de compagnie.

Il faut noter que les animaux les plus sensibles à l’intoxication au chocolat sont les races brachycéphales. Il s’agit donc des bouledogues anglais, des bouledogues français, des boxers, etc. Cela est certainement justifié par leur prédisposition aux difficultés respiratoires et cardiaques. Ainsi, une tablette de 200 g de chocolat peut provoquer la mort d’un chien de petite race.

Les symptômes d’une intoxication au chocolat

Généralement, les premiers symptômes se manifestent quelques heures après l’ingestion.

1. Les symptômes digestifs

L’animal subit une irritation de l’estomac accompagnée de l’augmentation de la production de sucs gastriques, ce qui est causé par la théobromine. L’animal peut dès lors manifester des troubles digestifs tels que de la diarrhée ou encore des vomissements. Sur le long terme, l’accroissement de la sécrétion de sucs gastriques peut entraîner un ulcère de l’estomac.

Dans le cas où l’animal a mangé une grande quantité de chocolat, la théobromine va circuler dans le sang, provoquant ainsi l’apparition de symptômes cardiaques et nerveux.

2. Les symptômes cardiaques

Dans le cadre d’une intoxication chocolat à grande quantité, l’animal subit de profonds troubles du rythme cardiaque. Cela peut se manifester par des contractions anormales du cœur (extrasystoles) ou une accélération du rythme cardiaque.

3. Les symptômes nerveux

L’animal est agité et très nerveux. De forts tremblements font aussi partie des symptômes intoxication chocolat. Lorsque le cas est très grave, l’animal peut avoir des convulsions et tomber dans le coma. Cela finit généralement par le conduire à la mort.

4. Autres symptômes

L’animal a tendance à haleter et à respirer plus rapidement. Dans le cas d’une intoxication chocolat aiguë due à la consommation d’une grande quantité, l’animal peut mourir en 6 à 24 heures. Une intoxication chronique avec un animal qui mange du chocolat plusieurs jours d’affilée peut entraîner une insuffisance cardiaque progressive.

Le traitement à suivre

Si votre animal est victime d’intoxication au chocolat, il est recommandé de consulter rapidement un vétérinaire de garde. Ce professionnel pourra vous faire un bilan sur l’état de santé de l’animal. Le traitement consistera à limiter l’action d’absorption intestinale de la théobromine. Si les premiers symptômes nerveux apparaissent, le vétérinaire fera usage de médicaments permettant de limiter les convulsions et d’éviter le coma.

Il faut savoir qu’il n’est pas facile de débarrasser l’organisme du chien de la théobromine. C’est la raison pour laquelle la surveillance par le vétérinaire est souvent très longue. Alors, emmenez votre animal chez le vétérinaire, juste après l’ingestion. Cela permettra de limiter les dégâts le plus tôt possible.

intoxication chocolat

Les méthodes de prévention

Il est conseillé de faire preuve de vigilance pendant les fêtes de Pâques et les fêtes de fin d’année. Veuillez vous assurer que votre animal n’a pas accès aux boîtes et aux décorations en chocolat. Celles-ci doivent être placées dans un endroit inaccessible. De plus, prenez le soin de dire aux invités et aux enfants de ne pas donner de morceaux de chocolat au chien, même s’il s’agit d’un tout petit carré.

Si chaque personne donne un carré de chocolat à votre animal, les conséquences risquent d’être très néfastes, voire mortelles pour votre canin. De même, évitez que votre chien mange les desserts au chocolat. Toutes les préparations à base de chocolat doivent être hors de sa portée.