Les animaux sont exposés à de graves risques d’intoxication lorsqu’ils rentrent en contact avec certaines substances (insecticides, herbicides, rodenticides, etc.) à usages domestiques pour se débarrasser des espèces nuisibles. Ces produits représentent un danger pour les animaux de compagnie.
L’intoxication aux insecticides des animaux
Les insecticides constituent la catégorie de pesticide la plus dangereuse pour un animal. Les substances toxiques que contiennent ces produits se répandent généralement au moment où l’on arrose la pelouse pour éliminer les insectes nuisibles. En ayant un contact avec ces produits, votre chat ou votre chien peut rapidement faire une intoxication, car il s’agit de composés dangereux qui peuvent provoquer un empoisonnement lorsqu’ils sont utilisés en grande quantité. Ainsi, il est conseillé d’interdire l’accès au jardin à vos animaux de compagnie sur une durée minimum de 48 heures après l’arrosage.
En cas de contamination, vous pouvez observer certains signes cliniques (nausée, vomissement, nervosité, tremblement, comportements inhabituels, salivation excessive, convulsion et paralysie) chez votre animal. Il est important de lui donner quelques soins d’urgence à base d’organophosphorés, si l’ingestion a eu lieu en moins de 4 heures. Vous devez ensuite l’amener d’urgence chez le vétérinaire pour une consultation.
Par ailleurs, l’utilisation de produits chimiques est également courante pour débarrasser son chien des puces. En effet, les animaux peuvent ingurgiter les éléments toxiques contenus dans un produit anti-puce en se léchant, mais également à travers la peau et les coussinets.
Les différents insecticides
Voici une présentation brève de la contamination par les rodenticides ainsi que l’intoxication causée par les herbicides.
1. La contamination par les rodenticides
Les rodenticides sont des composés employés principalement pour éliminer les rongeurs, mais le danger est qu’ils n’attirent pas uniquement cette espèce. Les chiens et les chats peuvent aussi manger des rodenticides qui contiennent de la warfarine. Il s’agit d’un anticoagulant efficace qui provoque certains symptômes chez l’animal, au bout de 3 à 5 jours. Les animaux ayant été contaminés par ces produits sont léthargiques, trouvent du mal à respirer et n’ont plus d’appétit. Il est également probable qu’une hémorragie soit provoquée, ce qui se manifeste par des traces de sang dans son urine ou ses selles.
Une consultation rapide chez le vétérinaire vous permettra de confirmer ou non une intoxication au rodenticide. Ce professionnel effectue une prise de sang pour réaliser des analyses, puis applique un traitement si le résultat est positif. Pour les cas d’indigestion remontant à moins de 12 heures, un vomissement peut régler le problème. Au-delà de 12 heures, l’animal doit prendre du charbon activé. Les cas les plus graves peuvent nécessiter une transfusion sanguine ou un traitement d’urgence à la vitamine K.
2. L’intoxication causée par les herbicides
Les herbicides et les fongicides sont également des pesticides à utiliser avec précautions. Ils sont respectivement utilisés contre les mauvaises herbes et les micro-organismes. Les éléments chimiques qu’ils contiennent représentent néanmoins un danger pour les chiens et les chats.
Les conséquences indésirables provoquées par ces produits peuvent ne pas apparaître immédiatement. Cependant, au fur et à mesure que les toxines s’accumulent dans l’organisme de l’animal, ils peuvent causer un cancer ou endommager un organe vital. Il est donc recommandé d’employer des herbicides contenant le moins de substances toxiques possibles. Ces informations sont toujours indiquées sur l’étiquette du produit. Même les herbicides dits bios et les engrais peuvent en contenir.
L’animal en contact avec ce type de composés adopte des positions inhabituelles pour uriner ou aller à la selle. Les sujets les plus touchés par l’ingestion peuvent saliver excessivement, avoir la diarrhée et parfois des nausées. Ces types de pesticides sont jugés moins dangereux pour les animaux de compagnie. Néanmoins, il faut prévenir votre vétérinaire dès que vous remarquez des signes cliniques.
Que faire en cas de contamination ?
Une mesure d’urgence comme l’administration de traitement à base d’organophosphorés peut sauver votre animal. Il faut cependant noter que tous les cas d’indigestion ne se traitent pas de la même manière. Si ce premier soin est efficace pour certains cas d’intoxication, il peut en aggraver un autre.
Dans certaines situations, l’animal peut vomir la substance après lui avoir donné une cuillerée de table ou de peroxyde. Ce soin d’urgence ne doit en aucun cas être appliqué pour les cas d’intoxication produits pas les d’organochlorés. Cette solution ne ferait qu’accroître les dommages provoqués par les agents responsables de l’indigestion.
Toutefois, si vous avez des doutes sur le type de substance ayant contaminé votre animal, le mieux à faire est de vous adresser directement à votre vétérinaire. Suivant la composition du produit, il saura vous indiquer les premiers gestes d’urgence à adopter.